Kankan : le projet SWEDD et ses partenaires locaux travaillent à l’autonomisation des filles et femmes

Hidden

Next Steps: Sync an Email Add-On

To get the most out of your form, we suggest that you sync this form with an email add-on. To learn more about your email add-on options, visit the following page (https://www.gravityforms.com/the-8-best-email-plugins-for-wordpress-in-2020/). Important: Delete this tip before you publish the form.

Suivez-nous

  • Youtube
  • Facebook

Kankan : le projet SWEDD et ses partenaires locaux travaillent à l’autonomisation des filles et femmes

by | 9 Oct,24 | Actualités, KadiFM

Le projet régional d’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (SWEDD) est déterminé à réussir le pari de l’autonomisation des filles et femmes guinéennes en général et celles des régions de son intervention en particulier. Cette volonté est particulièrement portée par le sous-préfet ‘’Accroître les opportunités économiques des filles et femmes’’. Sous-composante au titre de laquelle le projet SWEDD Guinée a déjà identifié dans chacune de ses trois régions d’intervention des filles et femmes devant recevoir un appui en vue de leur autonomisation. Par ailleurs, des plateformes multifonctionnelles à destination de ces groupes de filles et femmes vulnérables sont également acheminées sur place. Et ce mardi 8 octobre, processus a franchi une étape supplémentaire, pour ce qui est de la région administrative de Kankan, avec le lancement des ateliers de formation que ces filles et femmes doivent recevoir sur les métiers générateurs de revenus.

En charge du sous-projet “Accroître les opportunités économiques des femmes et filles“, c’est le Consortium Care International-AID qui a procédé au lancement de ces ateliers dans l’enceinte du bloc administratif de la préfecture, en présence des autorités locales et des bénéficiaires massivement mobilisées pour la circonstance. Profitant de l’occasion, Soumaïla Doumbouya, en charge du suivi-évaluation du projet ‘’Accroitre les opportunités économiques des femmes et filles’’ a rappelé le processus d’identification des participantes aux ateliers et l’objectif ultime vers lequel la dynamique doit s’acheminer. « L’identification est partie d’une base de données préalablement établie par le Fonds de développement social et de l’indigence (FDSI) du département de la Promotion féminine et des Personnes vulnérables. C’est sur cette base que nous sommes partis pour sélectionner les bénéficiaires filles et femmes. On a sélectionné plus de 3000 personnes mais il était question de tenir compte des indicateurs et c’est partant de cela que 2655 ont été sélectionnées dans la région. Après cette formation, tous les matériels déjà disponibles ici à Kankan seront installés au niveau des plateformes multi fonctionnelles et au niveau des CAEF où ces bénéficiaires se rendront pour être mieux outillées avant d’être en possession des matériels ».

Financé par la Banque mondiale et piloté en Guinée par le ministère du Plan et de la Coopération internationale, le projet SWEDD Guinée, avec son volet ‘’Apporter des opportunités économiques aux filles et femmes’’, à en croire Yaya Condé, vice-président de la Délégation spéciale de commune urbaine de Kankan, « permettra à coup sûr un changement qualitatif et considérable du niveau des conditions de vie des filles et femmes, baromètres de la société et par ricochet de l’ensemble de la société guinéenne. Ainsi, la lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité devient le cheval de bataille de la refondation de l’Etat et une réalité aujourd’hui en Guinée ».

Mariama Sylla, mère de famille et une des bénéficiaires de l’appui du projet, souligne la pertinence du soutien à elle apporté. D’autant que, note-t-elle : « pour la plupart, nous sommes à la maison sans rien faire, si ne sont pas les tâches ménagères ». S’engageant à faire le nécessaire pour l’atteinte des objectifs du projet, elle lance un appel : « Nous demandons aux autorités et aux partenaires de multiplier de telles initiatives pour faire gagner à un plus grand nombre de femmes car nous voulons vraiment être autonomes ».

Enfin, l’Inspectrice régionale de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, représentant le gouverneur, a d’abord admis la pertinence des métiers qui ont été ciblés. « Ces métiers choisis en fonction des besoins locaux et des potentialités de nos territoires sont des initiatives puissantes pour améliorer les conditions de vie des bénéficiaires et stimuler l’économie rurale », estime en effet Aminata Bérété. Ensuite, assure-t-elle, c’est une bonne chose d’avoir misé sur l’autonomisation des femmes. Cette dernière, selon elle, est « au cœur de la transformation sociale et économique de toute nation. Cette initiative contribuera à lutter contre les inégalités du genre, à lutter contre la pauvreté, à promouvoir une croissance inclusive dans notre région ». En conséquence, aux participantes, Aminata Bérété prodigue les conseils suivants : « Vous êtes au cœur de ce projet, vous représentez l’espoir et l’avenir de vos communautés. Cette formation est un investissement dans vos capacités, vos talents et votre détermination. Elle vous donne les outils nécessaires pour entreprendre et pur devenir les modèles de réussites et de résilience et je vous encourage avec sérieux et persévérance. Soyez rassurées que le gouvernement et ses partenaires ne ménageront aucun effort pour que ces formations se tiennent très bien ».

Boubacar Kadi