TIC : « Nous incitons les filles à s’intéresser de près au numérique », dixit Nènè Aissata Bah, de Femme Tech Innovante
Femme Tech Innovante est une ONG créée en septembre 2023 qui a pour objectif de célébrer, inspirer et favoriser l’autonomisation féminine à travers l’innovation technologique. KadiFM a interviewé Madame Nènè Aissata Bah, Présidente de Femme Tech Innovante à l’occasion de cette nouvelle année. L’occasion de faire le bilan des actions de l’association sur l’année 2024 et de livrer ses perspectives pour 2025.
KadiFM : Quelles sont les activités phares que votre organisation a menées au compte de l’exercice 2024 ?
Nènè Aissata Bah : Tout au long de l’année 2024, nous avons réalisé des actions de sensibilisation dans huit lycées et collèges dans le but de développer les filières technologiques en Guinée. Nous avons également proposé à des étudiantes des formations en Intelligence Artificielle et en WordPress (logiciel de création de site internet, ndlr).
Le jeudi 25 avril 2024, à l’occasion de la Journée Internationale des Jeunes Filles dans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), nous avons organisé avec l’aide de Plan International Guinée une grande réception à l’hôtel Kaloum de Conakry. 300 jeunes filles étaient présentes à cet événement placé sous le thème « Leadership », ainsi que de nombreuses personnalités, tels que des représentants de ministères, d’institutions internationales, des ambassadeurs, des femmes inspirantes… L’objectif de ce rassemblement était d’inciter les jeunes filles et femmes à s’intéresser de près au numérique, grâce à des témoignages de femmes inspirantes évoluant dans le domaine des TIC. Nous en avons profité pour remettre 30 certificats de formations à des étudiantes : 15 en intelligence artificielle et 15 en WordPress.
En septembre 2024, nous avons formé à Conakry 15 enfants de 9 à 15 ans sur un outil de programmation basique : Scratch. Et le 11 octobre suivant, nous avons remis à ces enfants un satisfecit à l’atelier solidaire de Bellevue (Conakry), à l’occasion de la Journée Internationale des Jeunes Filles.
KadiFM : Et quels sont vos projets pour cette nouvelle année ?
Nènè Aissata Bah : En 2025, notre association compte lancer un gros projet dont le but est de former 50 jeunes filles et femmes dans le secteur du numérique.
De beaux projets pour Femme Tech Innovante, une ONG qui a compris la place stratégique et centrale des Technologies de l’Information et de la Communication dans le monde d’aujourd’hui et de demain, ainsi que la nécessité d’y inclure les femmes, leur ingéniosité et leurs talents.
Propos recueillis par Marion Bouche pour KadiFM