Salon du livre de jeunesse : Kadi FM et Ganndal offrent une projection de contes aux élèves

06 Nov
  • Nov 06, 2024

Dans le cadre du Salon international du livre de jeunesse de Conakry (SILJC), Kadi FM, en collaboration avec les Éditions Ganndal, a organisé une projection spéciale de plusieurs épisodes de contes devant un public d’élèves à la Bluezone de Kaloum. Une initiative qui vise à promouvoir la lecture et la littérature auprès des jeunes, tout en leur offrant un accès direct à des œuvres culturelles et éducatives, à travers des histoires d’animaux.

Morlaye Yansané, professeur de français au collège Château d’eau, a félicité le média Kadi FM et les Éditions Ganndal pour l’initiative avant de formuler un plaidoyer en direction du gouvernement, en vue de la pérennisation de ce genre d’initiative. « Je tiens à féliciter les organisateurs pour cette projection, car c’est quelque chose à saluer et à encourager pour l’éducation de nos enfants. De même, je demande aux autorités de l’éducation de multiplier ce genre d’initiative pour les enfants. Car, c’est de cette façon que les élèves qui, à la maison, n’ont pas de parents qui leur font des contes peuvent connaître le passé et être éduqués, à travers des histoires qui les passionnent », lance-t-il.

Misant sur une stratégie faisant participer pleinement les élèves, les initiateurs avaient inscrit au programme, qu’à la fin de chaque épisode, des questions soient adressées aux élèves, pour aiguiser leur sens de l’observation et susciter leur curiosité dans l’optique du prochain épisode. Et pour s’assurer de leur participation effective, ceux qui donnaient les réponses les plus pertinentes avaient droit à des livres de contes, en guise de récompense.

Ibrahim Camara, élève au collège Château d’eau et récipiendaire d’un des livres mis en jeu, ne cache pas son enthousiasme : « J’ai passé un bon moment en regardant ces histoires. J’ai appris beaucoup de choses, notamment le sens du partage et l’esprit collectif. Merci aux organisateurs pour la séance et le livre. »

La projection, soutenue également par plusieurs partenaires dont Ressources Éducatives, l’Agence française de développement (AFD), l’Institut français et le Centre culturel franco-guinéen (CCFG), se poursuivra demain 7 novembre à la Bleuzone de Yattaya à partir de 10h.

Mamadou Mouctar BAH pour Kadi Fm