Salon du livre de jeunesse de Conakry : les organisateurs offrent un espace dédié au livre sous toutes ses formes
La 8ème édition du Salon international du livre de jeunesse de Conakry bat son plein au Centre culturel franco-guinéen. Un événement culturel au cœur duquel un espace numérique innovant a été mis en place, pour offrir aux plus jeunes une expérience de lecture ludique et interactive.
L’espace en question, fruit d’un partenariat entre l’Institut français de Guinée, le Club Raby et les enfants, ainsi que d’autres acteurs africains, propose une immersion dans le monde de la littérature de jeunesse grâce à des tablettes, des histoires audio et des vidéos.
Rabiatou Diallo, présidente du Club Raby et les enfants et responsable de l’animation de cet espace explique : « Au sein de cet espace, nous avons plusieurs activités. Nous avons un espace audio d’écoute du livre, un espace où les enfants peuvent lire le livre physique et à côté, il y a des tablettes où ils peuvent venir tester leur compréhension à travers des quiz. Nous avons aussi des tablettes et des ordinateurs pour permettre aux enfants de venir regarder des vidéos de contes produits par certains partenaires comme Kadi FM. Sur ce site, nous avons aussi Studio 6, de la Côte d’Ivoire qui, avec les enfants, fait des vidéos de dessins animés. »
En plus de valoriser les ressources produites par les partenaires et de faire valoir l’utilisation des technologies numériques au service de l’éducation, l’objectif principal de cet espace d’apprentissage est de « permettre aux enfants de découvrir la diversité du livre sous ses différentes formes : physique, numérique, audio et vidéo », note Rabiatou Diallo.
Dans cet espace, les enfants manifestent un grand enthousiasme. Attirés par les tablettes et les ordinateurs, ils se plongent dans les histoires de contes et se montrent très curieux. À la fin de chaque quiz, les organisateurs offrent des livres aux gagnants, les encourageant ainsi à s’intéresser de plus en plus à la lecture, comme le témoigne Rabiatou Diallo : « Nous avons des chèques pour récompenser ceux qui s’intéressent le plus aux activités, et cela crée de l’engouement parce que chacun veut battre le record. Et donc, les enfants sont très contents, et surtout la partie vidéo ou les ordinateurs, c’est un domaine qui les passionne parce qu’ils sont vraiment intéressés. Donc, nous facilitons cela pour leur permettre d’avoir accès à ces ressources et d’apprendre et renforcer leur apprentissage. »
Mamadou Mouctar BAH pour Kadi FM