Miss Univers : une entrée remarquée pour Saran Bah, la représentante de la Guinée
La Guinée est en lice au prestigieux concours Miss Univers 2024. Saran Bah, deuxième dauphine de Miss Guinée 2019, a été choisie par le Comité d’Organisation Miss Guinée (COOMISGUI) pour porter haut les couleurs de la Guinée sur cette arène internationale.
Pourtant, le choix de Saran Bah avait suscité des réactions diverses. Certains se demandant pourquoi Saran Kourouma, la Miss Guinée 2023, n’a pas été sélectionnée. Mais le COOMISGUI avait justifié sa décision par l’expérience et la maturité de Saran Bah, ainsi que son engagement dans diverses causes sociales. « Ce qui a fait que j’ai voulu faire (Miss Univers [NDLR]) avec Saran, c’est sa détermination. Elle est aussi mieux expérimentée », avait déclaré Aminata Diallo, présidente du COOMISGUI lors d’une conférence de presse.
Fière du choix porté sur sa personne, Saran Bah avait déclaré lors de la même conférence de presse : « Je suis ravie de représenter la Guinée à un si grand concours international. C’est une grande joie pour moi. »
Le jeudi 14 novembre 2023, Saran Bah a fait son entrée pour le défilé préliminaire du concours. La deuxième dauphine de Miss Guinée 2019 a marqué les esprits avec son costume national inspiré de la légendaire princesse peule Koumanthio Wali. Une tenue intitulée « Guerrière de Guinée : Gardienne de la liberté et du patrimoine ».
Sur sa page Facebook, la représentante de la Guinée a justifié le choix de sa tenue : « Ce costume national s’inspire de la légendaire princesse peule Koumanthio Wali Sane, un symbole de courage et d’autonomisation en Guinée. Il incarne l’essence d’une femme émancipée brisant les normes sociétales dans un monde patriarcal, à l’image de la princesse elle-même. »
Sur le même réseau social, l’entrée remarquable avec un costume aussi symbolique que celui de la miss a suscité plusieurs réactions. « Cette tenue est une fusion entre tradition et modernité, illustrant la fierté guinéenne, la puissance et la beauté d’une princesse moderne prête à représenter son pays sur la scène mondiale », a ainsi commenté Amara Camara. Foula Sinany Sangaré, quant à lui, a écrit : « On dit que l’artisanat peut sauver l’esprit de la tradition et que la tradition peut sauver l’âme d’une nation. Merci Saran Bah pour cette belle présentation avec la tenue traditionnelle. »
Après ce défilé préliminaire, la Guinée par la voix de Saran Bah s’est qualifiée en finale. Il faut noter que c’est la première fois que la Guinée est représentée dans cette compétition et est le seul pays africain qualifié pour la finale de l’édition de cette année.
Mamadou Mouctar BAH pour Kadi Fm