Forum international des femmes entreprenantes et dynamiques : Conakry accueille la 13ème édition
Après le Sénégal et le Congo, c’est au tour de la Guinée d’abriter le Forum international des femmes entreprenantes et dynamiques (FIED). Avec l’appui du ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, l’événement, dans sa 13ème édition a été lancé ce lundi 28 novembre 2024 dans la salle des congrès du palais du peuple. Pendant quatre jours, sous le thème “le rôle des femmes dans la transformation de l’économie guinéenne; nécessité de réaliser des infrastructures”, des femmes entrepreneures en provenance de 24 pays vont tenter de partager leur savoir-faire et de créer des connexions pour une meilleure promotion de l’entrepreneuriat féminin.
Dans son discours de circonstance, la Présidente fondatrice du FIED, Djélika Yeo, a décliné les raisons du choix de la Guinée pour accueillir cette édition. « Le FIED est un réseau de femmes fortes et battantes, des championnes nationales et internationales qui ont compris très tôt la nécessité de se mettre ensemble sans jalousie, sans concurrence pour prendre leur place dans l’économie de notre cher Afrique. Cette année nous nous réunissons dans un pays à la demande du gouvernement pour apporter notre contribution à travers des solutions concrètes aux problématiques socioéconomiques notamment celles liées à la femme », a-t-elle dit.
Pour Cathérine Samba-Panza, ancienne Présidente de la Centrafrique, le « FIED est un incubateur d’une économie dont l’Afrique doit être fière. Ce forum se veut une solution à l’autonomisation de la femme car Il permet à cette dernière de mettre tout son génie créateur au service de la croissance économique du pays ».
Dans son discours de plaidoyer, Charlotte Daffé, ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables a tout d’abord noté que le FIED « intéresse aussi bien les femmes portant un projet, créant ou ayant créé leur entreprise que les étudiantes dont les projets professionnels inclus l’entrepreneuriat ». Poursuivant, la ministre a ensuite sollicité auprès du premier ministre une « augmentation des budgets des services étatiques dédiés à l’amélioration des conditions économiques des femmes et des filles ».
La ministre d’Etat, ministre de la Femme et de la Protection de l’enfance du Tchad, Aminata Priscille Longoh et Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance de Côte d’Ivoire, prenant toutes deux part à cette cérémonie d’ouverture, ont également livré un message d’encouragement à la fois au FIED et aux gouvernements africains qui œuvrent dans la promotion et l’émancipation des femmes.
Mamadou Mouctar Bah