Festival sur le Milo : une troisième édition qui met les femmes à l’honneur

15 Nov
  • Nov 15, 2024

Lancé le 13 novembre 2024, le Festival sur le Milo, dans sa troisième édition se poursuit à Kankan. Conformément à son thème, cette édition met volontairement en exergue l’entrepreneuriat féminin. Ainsi, dans plusieurs stands, ce sont des femmes, évoluant à Kankan ou dans d’autres villes, qui proposent les produits, sur fond d’une promotion tout aussi assumée de la variété culturelle de la Guinée.

Djénè Traoré, vendeuse de tenues traditionnelles, nous partage son enthousiasme : « Je suis vendeuse des habits traditionnels, particulièrement ceux de la communauté Konia ». Une activité relevant d’un projet de sa grande sœur qu’elle appelle à soutenir, car « elle promotion de notre culture ».

Proposant des tenues en bazin pour hommes et femmes, Djenè assure que celles-ci sont accessibles à toutes les bourses. « Nous faisons nos commandes depuis le Mali, mais la couleur a été proposée par nous-mêmes et vraiment ça a été apprécié », note-t-elle, plutôt fière.

Fanta Keita, quant à elle, présente une variété de produits locaux dans son stand. « Nous avons beaucoup de choses dans notre stand ici, y compris du beurre de karité, de la poudre de gingembre, des fruits de tamarin, de l’huile de coco utilisable sur la peau et les cheveux, du miel original, du soumbara, du fonio propre, du gombo, de la mangue et des arachides » énumère-t-elle avec fierté. Avant d’inviter les festivaliers à visiter son stand.

Mamadou Mouctar BAH pour Kadi Fm