Dubreka : la CEDEAO lance le projet hygiène de la jeune fille en milieu scolaire en Guinée
Des jeunes filles venues de plusieurs écoles de la préfecture de Dubréka ont bénéficié d’un important lot de serviettes hygiéniques ce samedi 23 novembre 2024. Lot offert par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), dans le cadre du projet ‘’Hygiène de la jeune fille en milieu scolaire en Guinée’’.
C’est dans une ambiance festive que la délégation de la CEDEAO a été accueillie par le personnel enseignant, les élèves et les autorités administratives, massivement mobilisés pour la cause. Composée des membres de l’organisation et de représentants d’autres partenaires techniques et financiers, cette délégation a procédé à la remise de plusieurs paquets de serviettes hygiéniques, de savons et de calendriers afin de permettre aux jeunes filles de bien surveiller leurs cycles menstruels.
Aka Broui Louis Blaise, représentant de la CEDEAO en Guinée, a indiqué que l’idée derrière cette campagne est de permettre aux jeunes filles de se sentir bien dans leur peau. « Aujourd’hui, nous sommes à Dubréka pour lancer cette vaste opération qui va nous permettre de mettre à la disposition de 1000 jeunes filles au total, des serviettes hygiéniques, du savon et un certain nombre d’éléments qui leur permettent d’être dans leur confort hygiénique et de se sentir à l’aise dans leur peau. Il faut dire qu’en marge de ces remises, nous ferons une opération de sensibilisation sur l’hygiène de la jeune fille pour la sensibiliser sur comment se comporter, comment tenir, comment respecter son corps. Nous allons aussi faire une promotion sur la connaissance de la CEDEAO, ses objectifs et sa vision à l’horizon 2050 », a-t-il indiqué.
Ce geste de la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest a été bien accueilli et apprécié par les autorités de Dubréka. Dans son discours, Mme Traoré, Directrice préfectorale de l’éducation et membre de l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS), a remercié la CEDEAO pour cet important don. « Je voudrais, au nom de monsieur le préfet de Dubréka, vous remercier pour le choix de notre préfecture pour le lancement de cette campagne de sensibilisation et aussi sur la connaissance de notre organisation et sa vision 2050 », s’est-elle exprimée. Poursuivant, la Directrice préfectorale de l’éducation a déclaré : « Notre engagement sera de vous accompagner dans cette campagne de sensibilisation sur la connaissance de la CEDEAO dans les circonscriptions scolaires de notre préfecture ».
Enchantée par ce geste et le choix porté sur la préfecture de Dubréka pour lancer ce vaste projet, Djenab Camara, élève en 12ème année au lycée Younoussa le Bon Sylla, a exprimé sa joie et sa reconnaissance envers les donateurs : « Je suis très contente de recevoir aujourd’hui ces serviettes hygiéniques et de suivre cette sensibilisation. Comme vous le savez, c’est très difficile pour nous les jeunes filles, car nos parents ne prennent pas le temps de nous expliquer correctement ce qu’est le cycle menstruel et de nous aider à faire face à cette période. Je remercie donc la CEDEAO pour cette initiative, car nous, les jeunes filles, nous n’avons pas tous les jours la chance de participer à des sensibilisations ».
Selon les organisateurs, ce don de kits hygiéniques et ces séances de sensibilisation à Dubréka n’étaient que la première étape. L’initiative va se poursuivre dans d’autres villes, notamment mardi prochain à Kindia, puis dans des villes comme Boké et Boffa.
Mamadou Mouctar BAH pour Kadi Fm