Décès de l'ex ministre de l’Agriculture puis du Commerce, Mariama “SOGUIPAH”
C’est au Maroc, ce lundi 13 janvier 2025, que Mariama Camara, plus communément appelée Mariama “SOGUIPAH”, s’est éteinte des suites d’une maladie.
Cette femme réputée pour son dynamisme aura marqué son époque de par ses nombreux postes de direction et ses responsabilités.
Ingénieure chimiste de formation, Mariama Camara a occupé plusieurs postes avant de rejoindre en tant que Directrice la Société guinéenne des palmiers à huile et hévéa (SOGUIPAH) sous la présidence de Lansana Conté. Grâce à son acharnement, l’entreprise spécialisée dans la culture industrielle et paysanne des palmiers à huile et des hévéas dans le sud du pays s’est bien développée. Son dévouement à ce poste de direction durant de nombreuses années lui a attribué le surnom de Mariama “SOGUIPAH”.
Mais la carrière de cette amoureuse de la terre ne s’arrête pas là. Mariama Camara a été nommée ministre de l’Agriculture en 2017 sous le mandat d’Alpha Condé, et ce jusqu’en janvier 2021, lorsqu’elle a été désignée ministre du Commerce.
« Le pain et la paix sont inséparables. Gagner le pain, c’est instaurer la paix. C’est à cet effet que de vastes chantiers sont devant nous à travers le contrôle des prix et la disponibilité des denrées de première nécessité sur les marchés. Nous comptons également veiller sur la qualité des produits destinés au marché, à la consommation de nos braves populations », a-t-elle déclaré lors de son investiture au second ministère.
Après le coup d’État du 5 septembre 2021 qui a renversé le président Alpha Condé, la ministre décide de quitter la Guinée pour toujours. Une douleur qu’on imagine incommensurable pour cette femme tant investie dans le développement agricole et commercial de son pays.
La rédaction de KadiFM présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Marion Bouche pour KadiFM