Conakry : fin de l'atelier de renforcement de leadership des femmes de la LGP

14 Sep
  • Sep 14, 2024

Lancé le mardi 10 septembre 2024, l’atelier de renforcement du leadership des femmes de La Guinéenne en Politique (LGP) s’est achevé ce vendredi.

Cette initiative, fruit d’une collaboration entre la LGP et l’ambassade des États-Unis en Guinée, visait à doter les participantes des outils nécessaires pour renforcer leur leadership politique.

Pendant quatre jours, 25 femmes de la LGP ont participé à cet atelier axé sur le thème « Coacher les leaders et engager la nation ».

Présent dès le premier jour, le représentant de l’ambassade des États-Unis a souligné la diversité des sujets abordés lors de cette formation et s’est félicité des progrès accomplis par les participantes : « L’idée principale était de mener des formations qui encouragent la participation des femmes en politique. Je pense que nous avons réussi cette deuxième partie en intégrant non seulement des aspects comme la collecte de fonds, la gestion d’un parti, la conduite d’une campagne, mais aussi en introduisant des concepts clés de macroéconomie. Les nombreux intervenants ont abordé les problématiques qui touchent les Guinéens […] Je suis ravi de constater les progrès considérables de ces femmes depuis l’année dernière. Elles continuent d’apprendre et d’élargir leurs compétences. »

Pour Hadja Makalé Camara, présidente de la LGP, ce type de formation est essentiel : « Cela élargit nos connaissances sur les enjeux de notre pays, forme et qualifie les femmes, les encourageant à prendre la parole […] Cette formation nous permettra de formuler des propositions au gouvernement et aux communautés sur les meilleures façons de gérer les affaires publiques et de favoriser le développement. »

Au nom des participantes, Ramatoulaye Sow, secrétaire en charge de l’information et de la communication de la LGP, a exprimé sa satisfaction : « Ces cours nous apportent beaucoup d’éclaircissements sur des notions de base que nous connaissions déjà, mais pour lesquelles nous n’avions pas de stratégie concrète d’application. Ces cours sont d’une aide précieuse. »

À noter que cette formation, désormais à sa troisième session, se poursuivra jusqu’au 25 septembre dans les régions de Boké, Mamou et Kankan.

Mamadou Mouctar BAH