16 jours d’activisme : le ministère de la Promotion Féminine organise un débat pour venir en aide aux femmes engagées

27 Nov
  • Nov 27, 2024

Le ministère de la Promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables a lancé officiellement les 16 jours d’activisme et a célébré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes par une série d’activités au Centre Culturel Franco-Guinéen. Parmi ces activités, une séance de débat a réuni plusieurs militantes contre les violences faites aux femmes, centrée sur le thème « Comment accompagner les femmes engagées contre les VBG dans la création de contenus de sensibilisation ? »

Animé par Kadija Bah, fondatrice de la radio Kadi FM et militante pour les droits des jeunes filles à travers sa fondation qui porte son nom, ce débat a permis aux femmes engagées, activistes et leaders communautaires de partager leurs expériences et de discuter des défis auxquels elles font face dans la lutte contre les VBG.

Après un bref résumé sur l’origine des 16 jours d’activisme, les participantes ont échangé sur les stratégies efficaces de sensibilisation  et sur les besoins en ressources pour créer des contenus percutants.

Les militantes ont souligné l’importance d’un engagement actif et d’une conviction solide dans la lutte contre les VBG. Elles ont également insisté sur la nécessité de connaître et de défendre leurs droits, ainsi que de sensibiliser les communautés en utilisant des plateformes numériques pour toucher un public plus large.

Afin d’aboutir à des résultats concrets, les participantes ont proposé de renforcer la protection juridique, d’offrir des formations en communication, et de sensibiliser à travers des contenus adaptés et percutants.. Elles ont également appelé à une coopération étroite avec les autorités et les communautés pour créer un environnement sûr et favorable à l’activisme.

Mamadou Mouctar BAH pou Kadi FM