La Zimbabwéenne Kirsty Coventry élue présidente du CIO

20 Mar
  • Mar 20, 2025

La Zimbabwéenne Kirsty Coventry a été élue jeudi 20 mars 2025 nouvelle présidente du Comité International Olympique (CIO). Elle devient la première femme présidente de l’instance internationale de l’Histoire.

 

Belle surprise pour Kirsty Coventry, ce jeudi 20 mars ! L’ancienne nageuse zimbabwéenne et actuelle ministre de la Jeunesse, du Sport, des Arts et des Loisirs du Zimbabwe devient la première Africaine à diriger le Comité international olympique (CIO). A 41 ans, l’élue prend la tête de l’instance sportive pour un mandat de 8 ans, jusqu’en 2033.

Cette icône de la natation a est l’une des nageuses les plus titrées de l’histoire des JO, avec sept médailles olympiques, dont deux en or sur le 200 mètres dos, à Athènes en 2004 et à Pékin en 2008. Ses prouesses sportives ont contribué à mettre en lumière le Zimbabwe sur la scène internationale.

La protégée du président sortant de l’instance, l’escrimeur allemand Thomas Bach, a décroché une majorité absolue à l’issue de 1er tour de scrutin, lors de la 144ème Session du CIO, à Costa Navarino, en Grèce. Elue par les membres du CIO au scrutin secret, elle faisait face à six adversaires : le jordanien S.A.R. Prince Feisal Al Hussein, le français David Lappartient, le suédois Johan Eliasch, l’espagnol Juan Antonio Samaranch, le britannique Lord Sebastian Coe et le japonais Morinari Watanabe.

La septuple médaillée olympique de natation a déclaré, émue :  « Je suis extrêmement honorée et ravie d’être élue à la présidence du Comité International Olympique ! Je tiens à remercier sincèrement mes collègues pour leur confiance et leur soutien. La jeune fille qui a commencé la natation au Zimbabwe il y a tant d’années n’aurait jamais pu rêver de ce moment. Je suis particulièrement fière d’être la première femme présidente du CIO, ainsi que la première originaire d’Afrique. J’espère que cette élection sera une source d’inspiration pour de nombreuses personnes. Aujourd’hui, un plafond de verre a été brisé et je suis pleinement consciente de mes responsabilités en tant que modèle. »

Le mandat de Thomas Bach prendra officiellement fin le lundi 23 juin 2025.

 

Article rédigé par Marion Bouche pour KadiFM