Congé maternité : En Côte d’Ivoire, il passe de trois à six mois dans la fonction publique

En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les fonctionnaires, après la publication d’un décret réformant le statut général des fonctionnaires.
Dès à présent, une femme travaillant dans la fonction publique pourra bénéficier de deux mois de congés avant son accouchement, et de quatre mois de congés après la naissance du bébé. Pour ce faire, la femme concernée devra faire une demande formelle auprès de la direction des ressources humaines de son travail.
Le but de cette mesure sociale est d’améliorer les conditions de travail des femmes, de leur alléger leur charge mentale de jeune maman ainsi que du stress à leur reprise du travail. Pour la juriste et militante ivoirienne Sylvia Apata : « Ce congé de maternité qui a été rallongé, très bénéfique pour la femme, nous permettra de bien récupérer, de se libérer de la charge mentale, de tout ce qui est relatif à l’enfant, afin d’être beaucoup plus prolifique sur le plan du travail, à la reprise. »
En Côte d’Ivoire, depuis novembre 2023, une vaste réforme est engagée pour moderniser la Fonction publique. Parmi les changements prévus, nous pouvons citer un allongement du congé de paternité passant de trois jours actuellement à un mois, ou encore l’instauration d’un congé parental pouvant durer jusqu’à un an maximum en cas de maladie grave d’un enfant.
Rappelons qu’en Guinée, les femmes qui travaillent (dans la fonction publique ou non) ont droit à quatorze semaines de congé de maternité : six semaines prénatales et huit semaines postnatales. En cas de naissances multiples, le congé est prolongé de deux semaines, et de quatre semaines en cas d’incapacité de travail résultant de la grossesse et/ou de l’accouchement.
Article rédigé par Marion Bouche pour KadiFM