72 heures du livre : la 17ème édition dédiée aux femmes

29 Nov
  • Nov 29, 2024

Placée sous le thème “La puissance féminine”, la 17ème édition des 72 heures du livre se tiendra les 23, 24 et 25 avril 2025. En prélude à ce grand évènement littéraire, les organisateurs ont animé une conférence de presse au Centre Culturel Franco-Guinéen le jeudi 28 novembre 2024 pour annoncer les couleurs de cette nouvelle édition. L’événement a réuni plusieurs partenaires, dont le COMISGUI, accompagné des différentes miss en compétition.

L’édition 2025 des 72 heures du livre aura comme pays invité : le Rwanda, ville invitée d’honneur : Guéckédou, pays invité de marque : Allemagne et écrivaine invitée d’honneur : Chimamanda Ngozi Adichie. Et c’est une édition qui fait le choix de mettre en avant la littérature féminine à travers différentes activités, notamment des résidences d’écriture pour les jeunes filles afin de leur permettre de produire des œuvres conformes à leurs visions.

Selon les organisateurs, cette édition sera également l’occasion pour les écrivaines « d’écrire sur la femme guinéenne, la femme en général », a déclaré Sansy Kaba Diakité, commissaire général des 72 heures du livre.

A en croire Monsieur Diakité, derrière ce choix orienter sur les femmes, il y a une la volonté de pousser les femmes à écrire des œuvres qui leur ressemblent, vu que justement, ce type de livres, il n’y en pas suffisamment aux éditions ‘’L’Harmattan’’. « Aujourd’hui, selon les statistiques, aux éditions L’Harmattan, sur 100 publications, seulement 2 sont féminines. Il nous faut changer cela. Pour ce faire, nous avons décidé qu’une vingtaine de femmes soient au programme des 72 heures du livre de 2025. Des femmes telles que Diaka Camara, Hadja Saran Daraba ont déposé leurs manuscrits et elles seront toutes au programme de cette édition », a-t-il déclaré.

Prenant la parole à cette conférence de presse, Moussa Moïse Sylla, ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, a commencé par rappeler l’importance de cet événement littéraire pour la Guinée. « Les 72 heures du livre, c’est un événement institutionnel. Il permet à notre pays, à Conakry, d’être aujourd’hui une sorte de référence dans le monde entier quand on parle de littérature, quand on parle du livre. Parce que cet événement, comme bien d’autres liés au livre, permet aujourd’hui à notre pays d’être un peu le centre de toutes les réflexions autour de l’industrie du livre, autour de l’écosystème du livre, avec tous les acteurs », a tenu à noter le ministre de la Culture. Poursuivant, le ministre s’est réjoui du choix de mettre en avant les femmes. « Célébrer la puissance féminine, c’est reconnaître la valeur de ce qui constitue la matrice de nos sociétés. Sans la femme, il n’y a pas de société », a-t-il estimé en effet.

Mamadou Mouctar Bah pour Kadi FM