Festival sur le Milo : c’est parti pour la troisième édition
La 3ème édition du Festival sur le Milo a été lancée ce mercredi 13 novembre 2024 au complexe Milo, à Kankan, par le gouverneur de la ville. Le thème de cette année, “Femme, Paix et Préservation du patrimoine”, souligne l’engagement de la ville envers l’égalité des genres et la préservation du patrimoine.
Profitant de son discours de bienvenue, la présidente de la commission d’organisation, Madame Traoré Fatoumata Bérété, a tout de suite décliné le menu de cette troisième édition : « Cet événement s’articule autour de multiples activités : des conférences, des forums sur le développement local de Kankan et l’assainissement, une journée de sensibilisation à la préservation du fleuve Milo, une foire commerciale et artisanale, le marché du livre de Nabaya, un concert géant, des formations pour les femmes, l’entrepreneuriat féminin et une manifestation traditionnelle ».
Faisant office de maire de la ville, le président de la délégation spéciale de Kankan, Arafan Moussa Koïvogui, a exhorté la population et les autorités locales à « saisir cette occasion pour s’impliquer à travers des actions concrètes, en vue de la réussite de cette édition et des éditions à venir ».
Indigné par la dégradation avancée du fleuve Milo et le peu de mobilisation paradoxale qu’elle suscite, le porte-parole de la communauté Konia, invitée d’honneur de cette édition, a suggéré aux initiateurs du festival « d’organiser une vaste campagne de plaidoyer et de sensibilisation auprès des autorités et des citoyens pour entreprendre des mesures vigoureuses de récupération et de protection du fleuve ».
Après le coup d’envoi officiel donné par le gouverneur de Kankan, le président du festival, Sansy Kaba Diakité, Directeur de l’Harmattan Guinée a remis des trophées symboliques à plusieurs personnalités de la ville, en guise de reconnaissance de leur engagement et de leur combat quotidien pour faire rayonner Kankan.
Mamadou Mouctar BAH pour Kadi Fm