Salon International du livre de jeunesse : Kadi Fm réussit la projection des contes dans les Bluezones

11 Nov
  • Nov 11, 2024

Lancée le mercredi 6 novembre 2024 à la Bleuzone de Kaloum, la série de projections des épisodes de contes a pris fin ce samedi à la Bluezone de Kagbélen. Pendant quatre jours, une centaine d’enfants venus de différentes écoles ont été plongés dans l’univers fantastique des animaux, favorisant ainsi leur développement intellectuel et culturel et leur sens des responsabilités.

Les projections ont débuté à Kaloum, où la participation des élèves a été très active. Morlaye Yansanné, professeur de français au collège Château d’eau, a félicité Kadi FM et les Éditions Ganndal pour leur initiative. Il a également exhorté le gouvernement à pérenniser ce type d’actions pour l’éducation des enfants.

À la Bluezone de Yattaya, l’école invitée était le groupe scolaire Le Cursus d’excellence. À cette occasion, plus de 100 élèves du primaire ont répondu présents et trois épisodes de l’émission “L’heure du conte avec Tata Kadiatou” ont été projetés. Parmi ces histoires, “L’enfant et le python”, enseignant ainsi aux enfants que, dans la plupart des cas, le bien se paie par le mal, mais que cela ne devrait pas être le cas.

Fatoumata Bah, fondatrice de l’école, a déclaré : « Les enfants viennent à l’école pour apprendre à lire, écrire et compter. Donc, s’il y a aussi ce genre d’initiative extrascolaire à côté, c’est très important et moi, j’apprécie à plus d’un titre. »

Après avoir suivi la projection avec ses élèves à la Bluezone de Sonfonia, Mamadou Saliou Diallo, directeur du Groupe scolaire Nouveaux Horizons à Foulamadina, promet de mettre tout en œuvre pour intégrer ce genre d’initiative dans son établissement afin de favoriser encore plus l’éducation des tout-petits. « Les contenus sont très intéressants et très éducatifs. Au nom de toute la direction, nous félicitons et encourageons les organisateurs et nous ferons tout pour introduire ce type d’éducation dans notre établissement. »

Poursuivant, le directeur exhorte les organisateurs à aller au-delà de la projection : « Déjà, je trouve que c’est une bonne initiative, mais je voudrais qu’ils aillent plus loin en instaurant cela dans les programmes scolaires, en organisant des séances de coaching pour les conteurs. Parce que si les enfants se retrouvent eux-mêmes au centre de l’éducation, c’est encore mieux et plus facile de les éduquer ».

Il faut souligner que cette projection est un partenariat entre le média Kadi FM et les Éditions Ganndal, dans le cadre du Salon international du livre de jeunesse, et les vidéos projetées ont été réalisées par Kadi FM en partenariat avec l’Institut français de Guinée, Ressources éducatives, l’Agence française de développement et le Centre culturel franco-guinéen.

Mamadou Mouctar BAH pour Kadi Fm