Littérature : lancement du Salon international du livre et de jeunesse

05 Nov
  • Nov 05, 2024

En prélude au Salon international du livre et de jeunesse de Conakry (SILJC), l’Institut Français de Guinée, en collaboration avec les Éditions Gandhal, a inauguré ce lundi les travaux de la 8ème édition. L’événement qui se déroule tout au long de la semaine, a pour objectif de promouvoir la lecture et la littérature jeunesse à travers une série d’activités.

Le lancement qui s’est tenu à la brasserie des arts du Centre culturel franco-guinéen (CCFG), a réuni un large éventail de participants, incluant des représentants des associations, des éditeurs, des libraires et des bibliothécaires. Le thème de cette année, « Numérique & littérature jeunesse », met l’accent sur l’importance croissante de la technologie dans la diffusion et l’accessibilité des œuvres littéraires pour les jeunes.

Louise Potiron, Responsable de projet à l’Institut Français présente la programmation de cette autre édition. « Notre programmation de cette année a pour vocation de réunir les acteurs du continent sur la thématique du numérique et de la littérature jeunesse. Elle comprend d’abord des rencontres comme celle d’aujourd’hui, sur deux jours ; des échanges, des conférences, des tables rondes et ensuite, il y’aura une partie qui sera consacrée à une formation professionnelle et qui sera proposée en marge du salon sur la communication, l’illustration et les questions du droit numérique. » a-t-elle expliquée.

Sur le choix du thème de cette année, Louise Potiron souligne : « avec le numérique, on voit beaucoup d’initiatives fleurir, car il permet de dépasser les frontières, de dépasser les problèmes de distribution des livres papiers, de donner des accès à des ressources de façon plus vulgarisée avec une facilité pour des productions orales et des personnes qui n’ont pas vraiment la possibilité de lire par faute de langue. Donc, l’idée est de mettre tous les acteurs concernés autour de cette problématique afin de discuter et voir s’il y a des synergies en Guinée et à l’étranger sur cette thématique. »

Quant à Julien Marin, de l’ONG les Enfants de l’Aïr, il suggère que « le numérique est la solution vers laquelle il faut aller, car il attire plus les enfants. Il y a des jeunes qui ne viennent plus dans les bibliothèques mais qui ont tout de même un ordinateur. Je pense donc que c’est un outil supplémentaire qui vient au service de l’éducation, au service de l’accès à la littérature, il est de plus en plus présent mais ça ne veut pas dire qu’il remplace ce qui existe déjà. »

Le Salon International du Livre et de la Jeunesse de Conakry se déroule du 06 au 09 novembre 2024 au Centre Culturel Franco Guinéen mais aussi respectivement dans les Bluezones de Kaloum, de Yattaya, de Sonfonia et de Kagbelen.

Mamadou Mouctar Bah pour Kadi Fm