1er octobre : la guinée célèbre la journée internationale des personnes âgées

01 Oct
  • Oct 01, 2024

C’est la salle du 28 septembre du Palais du peuple qui a accueilli la célébration de la Journée internationale des personnes âgées. Un événement organisé par le ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables. Cette journée spéciale, dédiée à honorer et à célébrer les aînés, a été placée sous le thème « Les femmes âgées, figures de l’ombre de la cohésion sociale » et s’inscrivait dans le cadre de la Semaine nationale de l’Indépendance. Cette célébration a connu la présence de plusieurs ministres et une forte mobilisation des personnes célébrées.

C’est en tout premier lieu, le secrétaire général de la Fédération des Personnes âgées de Guinée qui a salué l’initiative présidentielle visant à prendre en charge les personnes âgées malades au Centre national de formation sociale appliquée Jean Paul II avant de soumettre un pladoyer à l’endroit du gouvernement de la transition : « Nous demandons humblement au Président de la République, au Premier ministre et à son gouvernement la ratification du protocole de la Charte africaine des droits de l’homme relatifs aux personnes âgées, la validation de la politique nationale sur le vieillissement en bonne santé, le déblocage de la subvention allouée à la Fédération des personnes âgées dans le budget national de développement et le renforcement de l’équipe médicale spécialisée en gériatrie du Centre Jean Paul II avec un équipement adéquat. »

La ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, Mme Charlotte Daffé, a quant à elle mis à profit cette occasion pour annoncer les cinq actions majeures planifiées par son département d’ici au 30 juin 2025, au titre de la lettre de mission assignée au ministère.  « Premièrement, la prise en charge sanitaire de 10 000 personnes âgées pour des maladies liées à l’âge, l’élaboration de la politique nationale de vieillissement des personnes âgées, l’opérationnalisation du service de gériatrie du Centre de formation sociale appliquée de Jean Paul II, avec l’accompagnement du ministère de la Santé, la formation des médecins pour la prise en charge spécifique des maladies du troisième âge  et enfin, la formalisation des débats intergénérationnels sur des grands sujets d’actualité », a-t-elle égrené.

Pour Dr Dansa Kourouma, président du CNT et président de la cérémonie, « les personnes âgées représentent un trésor inestimable pour notre nation. Leurs expériences, leurs histoires et leur sagesse sont des sources de connaissance inépuisables qui enrichissent la vie de notre société… Cette journée est une opportunité pour nous de réfléchir à l’importance de prendre soin de nos aînés, de les protéger, de leur garantir un bien-être et de veiller à ce qu’ils vivent leurs années restantes de manière digne, entourés d’amour et de respect. »

Par ailleurs, le président de l’organe législatif de la Transition a rassuré les différentes personnes âgées présentes quant à la prise en compte de leur statut dans l’avant-projet de la nouvelle constitution. « Je tiens à souligner que l’avant-projet de la nouvelle constitution que nous nous apprêtons à soumettre au peuple de Guinée consacre de manière claire et explicite les droits des personnes âgées dans les articles 28, 73 et 74. Cette disposition montre notre engagement en faveur de la protection et du respect des aînés. Elle réaffirme la responsabilité de l’État de veiller à leur dignité et à leur inclusion dans le tissu social et économique de notre nation. Nous nous engageons à faire en sorte que chaque personne âgée bénéficie non seulement de la reconnaissance qu’elle mérite mais également d’une prise en charge adéquate et des privilèges en fonction de sa contribution à la vie de la nation », a promis Dr Dansa Kourouma.

À l’image de l’année dernière, le ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables a décerné des trophées à cinq couples « ayant fait preuve d’une résilience exceptionnelle avec plus de 60 ans de mariage. » Ces couples ont reçu 10 millions de francs guinéens chacun, ainsi qu’une reconnaissance symbolique pour leur longévité et leur engagement mutuel.

À cela, s’ajoute un trophée spécial qui a été décerné à Elhadj Seydou Bangoura, âgé de 105 ans, ainsi qu’une enveloppe de 15 millions de francs guinéens pour honorer sa longévité et son héritage. À ces récompenses s’ajoute la prise en charge sanitaire de 300 personnes âgées, dont le premier titre a été remis au Maestro du Bembeya Jazz, Sékou Bembeya.

La célébration s’est terminée par des prières et des bénédictions pour la Guinée, formulées justement par les personnes âgées, à la demande notamment du président du CNT.

Mamadou Mouctar BAH